Exposition Darra-Zahra-Jabal

Dans cette exposition, Younes Rahmoun présente un ensemble d’œuvres, qu’il articule autour de l’idée de la migration. Il créé à partir de gestes et d’objets, de préférences modestes, qu’il trouve à portée de main, dans ses espaces de vie et de culture. Les gestes qu’il observe ou pratique depuis toujours, les objets qu’il repère près de chez lui, dans la médina de Tétouan ou dans les montagnes du Riff. Prélevés et extraits du quotidien, ils deviennent son alphabet à partir du moment où il les isole, les transcende et les introduit dans ses représentations. Entrer dans son œuvre c’est accepter de regarder en soi et de penser ce que nous sommes. Son engagement se situe dans la pensée et son travail s’inscrit dans une quête de formes humbles.

À Mulhouse, ses concepts viennent habiter l’espace d’exposition pour nous questionner sur la notion de déplacement et interpeller nos facultés d’adaptation. Avec ses mots clés, ceux qu’il a retenu pour raconter et questionner le monde qu’il perçoit, l’artiste formule une interrogation : comment une graine peut prendre racine dans un sol qui n’est pas sa terre d’origine ?

L’exposition rassemble un ensemble de dessins, de photographies et d’objets, des œuvres qui accompagnent fidèlement son travail. Elles composent le paysage de ses projets et l’inscrivent dans une réflexion ouverte et patiente. Entre l’infiniment petit (Darra, l’atome) et l’infiniment grand (Jabal, la montagne), il installe la fleur (Zahra).  Zahra Tal, la colline de fleurs, est une nouvelle œuvre spécialement pensée pour les espaces lumineux de La Kunsthalle. Elle enracine son travail dans une nature réelle, celle d’un biotope soumis à des conditions de survie. Comme un pari, il expose les fleurs et les investi d’une espérance de vie qu’il partage avec le public.

Informations pratiques :

  • entrée libre
  • mercredi, jeudi, vendredi 12h – 18h / samedi et dimanche 14h – 18h
  • fermeture le 15/08
  • contact : 03 69 77 66 47 – kunsthalle@mulhouse.fr  – www.kunsthallemulhouse.com
  • légende des visuels :  Création graphique d’après l’œuvre de Younes Rahmoun par le studio Constance+Ismaël

Date

25 Juil 2024

Heure

12h00 - 18h00

Plus d'Infos

kunsthalle.com

Thématiques

Exposition

Lieu

Kunsthalle
16 rue Fonderie, 68100 Mulhouse
Catégorie
kunsthalle.com

Prochaine occurence

QR Code